Contexte associatif

Les membres fondateurs :

Ce collectif est porté aujourd’hui par quatre associations fondatrices, les plus actives aujourd’hui sur le territoire, et menant des activités complémentaires :

Lucane Musiques contribue depuis 2002 au développement culturel et artistique du territoire Libournais par des actions de soutien à la création, la promotion et la diffusion des musiques actuelles sous toutes ses formes. Elle gère les locaux de répétition municipaux de Libourne depuis 2006, et organise régulièrement des concerts ainsi qu’un festival annuel gratuit, le Festival Invasion de Lucanes, qui accueillent environ 4000 personnes à l’année.

L’association MKP – Musik à Pile organise une saison culturelle en libournais composée de spectacles et ateliers jeune public inscrits dans le cadre du CLEA signé par La Cali, d’actions de médiation artistique et culturelle et du festival de musique éponyme qui accueille environ 3500 personnes chaque année et célèbre ses 20 ans en 2017 !

L’Accordeur, salle associative dédiée aux musiques actuelles à St Denis de Pile : concerts, rockschool, répétitions, actions culturelles ou accompagnement… Toutes ses activités  visent à promouvoir l’accès à la culture pour tous  sur le territoire libournais.

Rythm&Groove est une école de chant et de musiques actuelles à Libourne depuis 1999. L’association propose par la pédagogie positive des cours, du jeu en groupe, de l’éveil musical… Elle met en avant la pratique collective, développe des actions éducatives, favorise l’égalité et la mixité, lutte contre l’exclusion et l’isolement, enfin elle participe à la vie territoriale.

Si ces quatre associations sont aujourd’hui des références et des opérateurs incontournables sur le territoire libournais, leurs situations restent précaires. En effet, même si le libournais est historiquement riche en initiatives dans le secteur des musiques actuelles, les associations citées ci-dessus sont globalement assez peu prises en compte jusqu’à maintenant par les collectivités. Elles ont besoin de consolider leurs structures et de développer leur visibilité pour pouvoir continuer à mener à bien leurs projets respectifs.

Au delà des quatre « membres fondateurs », le collectif a pour vocation de s’ouvrir à toutes les associations et initiatives musicales du territoire : écoles de musique, festivals, associations d’artistes et diffuseurs etc… Un certain nombre a déjà été identifié et rencontré lors de tables rondes à l’occasion du diagnostic territorial.

logo-lucane-990x1024-transparent mkp-logo-sans-fond logo-mlp logo-rg-400
logo-accordeur-400