Recherche Apprentissage en Alternance   ANIMATEUR·TRICE TERRITORIAL·E

Le Collectif Libournais des Acteurs de Musiques Actuelles (LAMA) recrute un.e anima.teur.trice territorial.e en contrat d’apprentissage.
Vous préparez une formation en alternance d’un niveau, Licence Pro, Master 1 ou 2 dans les domaines : du développement territorial, l’ingénierie culturelle, de l’Économie Sociale et Solidaire et innovation sociale et du management de projets culturels n’hésitez pas à rejoindre le collectif LAMA !

Poste basé à St Denis de Pile, avec des déplacements fréquents dans le Grand Libournais et occasionnellement sur Bordeaux Métropole. Frais de déplacement professionnels pris en charge.
Ordinateur fournis.
Prise de poste septembre 2022.

Pour candidater :
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention des co-présidents, avant le 24 juin 2022 à l’adresse mail suivante : contact@collectif-lama.com
Entretien prévu le 28 juin après midi

Service civique Octobre 2022

Le Collectif LAMA est un réseau composé d’une vingtaine d’associations de musiques actuelles du Grand Libournais. Il a pour but de soutenir les acteurs des musiques actuelles du territoire, et d’être un espace de coopération s’appuyant sur la complémentarité de ses adhérents. Il valorise, accompagne et soutient les associations adhérentes, et porte des projets culturels avec ses membres dans un but d’accès à la culture pour tou.te.s.

MISSION :

Le.la volontaire sera amené à participer aux actions de valorisation du collectif LAMA et de ses adhérents pour promouvoir la diversité culturelle et les pratiques responsables. Dans le cadre de sa mission il.elle sera amené à découvrir la diversité des associations culturelles libournaises.

Co-animer des temps d’échanges entre bénévoles pour faire évoluer leurs pratiques concernant l’inclusion, de la prévention en milieu festif et de la transition écologique

Valoriser les actions du collectif et ses membres via des reportages photos, interviews sur le site web du collectif et ses réseaux sociaux

Collecter les demandes des usagers et rechercher des solutions concrètes pour répondre aux besoins des publics des associations du collectif

La mission de service civique comportera également des temps de rassemblement avec tous les volontaires du RIM (Réseau des Indépendants de la Musique).

DEBUT DE MISSION : 1er OCTOBRE 2022

POURQUOI FAIRE UN SERVICE CIVIQUE AU COLLECTIF LAMA ?

✓ Découvrir le milieu associatif et les métiers des musiques actuelles

✓ Rejoindre la promo automne 2022 des services civiques du RIM

✓ Un accompagnement dans son parcours professionnel

✓ Des opportunités, des connaissances qui sont intéressantes à acquérir

✓Des responsabilités et une certaine liberté tout en étant accompagné(e)

✓ Être permis d’élaborer des projets

✓ Une ambiance d’équipe au rendez-vous

A SAVOIR :

Avoir entre 16 et 25 ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

Mission de 26h/semaine pendant 8 mois à St Denis de Pile

indemnité de 580,62€ / mois

Etre à l’aise avec l’outil informatique

et surtout être motivé.e et curieu.x.se !

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15 Septembre 2022

Appel à bénévole sur les festivals libournais !

Envie de découvrir les coulisses d’un festival ?! Envie de partager un moment unique avec une équipe de bénévoles, salariés, artistes et techniciens ?

Quelques soient tes disponibilités, tu as l’embarras du choix ! Alors inscrit toi vite !

MKP à St denis de Pile

Venez rencontrer l’équipe bénévole de MKP en participant à la confection de la décoration du festival Musik à Pile ! 😎
> Signalétique, éléments visuels, emblèmes, etc.. 🎨
Accompagné.e.s par deux artistes professionnelles du Collectif JAM, ces sessions seront l’occasion d’imaginer et créer une ambiance qui nous ressemble sur le site et d’annoncer l’événement dans la commune par des apparitions visuelles !!

> Pas d’expérience ? Pas de problème ! Audrey et Marine seront là pour nous guider !
A vous de jouer !! 🤩😉

> Lieu : Jardin de la Chartreuse – St Denis de Pile
> Gratuit et ouverts à toutes et tous.
> Inscriptions : contact@musikapile.fr / 06 28 63 28 55

Rdv les mercredis 18 et 25 mai, 1er et 8 juin ainsi que le vendredi 10 juin !

Envie d’être bénévole : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfQxI99ZGhjehFnLyHafW3dNfY0Zyw35G_LFrYQvelBiGp-Mg/viewform

+ d’info :  https://www.facebook.com/events/389351759572516/389351762905849/?event_time_id=389351762905849&ref=newsfeed

A lucane Musique à Libourne

[ Lucaniens et Lucaniennes ! ] …il est temps d’accueillir de nouveaux et nouvelles coléoptères dans la famille !

Hâte de vous accueillir parmi les #bénévoles de l’édition #12 💪Festival Invasion de Lucanes 2022 💪1-2-3 Juillet !!

👉Si vous avez envie d’avoir une place dans l’aventure, de rejoindre une grande FAMILLE de coléoptères, ou de vous secouer les antennes après deux ans d’hibernation culturelle…

👉La nouvelle édition du Festival Invasion de Lucanes 2022 et son équipe vous attendent !

On a hâte de vous revoir et de rencontrer les petits nouveaux que Sandie G-m se fera un plaisir d’accueillir !! Ne tardez pas à vous manifester allègrement auprès d’elle en envoyant un petit coucou à >>> benevoles.lucane@gmail.com <<<<

Vous vivez près de St Foy la Grande ?! Alors rdv à la Bergerie RTS

[APPEL A BENEVOLES – SAISON 2022]

Tu connais La Bergerie RTS ? Ou pas ? Tu es curieux de rejoindre notre joyeuse équipe ?

Ce petit formulaire d’inscription nous permettra de te donner rendez-vous, au fil de la saison, de tes disponibilités et envies autour des temps forts musique actuelle des côteaux d’Eynesse !

Quelques clics, quelques partages, … et zou !

Pour s’inscrire c’est par ICI

Vous pouvez également envoyer un mail sur cette adresse : asso.mkp@gmail.com et c’est Constance qui prendra contact avec vous !

Fest’o’chai – 27 août

Une soirée intergénérationnelle alliant grand banquai convivial et musiques ! Envie de rejoindre leur super équipe où règne humour et bon humeur  ?! Contactez Fanny 07 82 12 32 46 ou prenez contact avec l’équipes sur facebook [https://www.facebook.com/festochai]

Une cotisation de 10€ vous sera demandé pour adhérer à l’association

Le Maximum !

Castillonnais ou d’ailleurs, venez rejoindre l’équipe bénévole du Maximum ! Cinéma, musique, théâtre, tous types de discipline y sont représenté. Le Maximum aura besoin d’un coup de mains pour leur prochain événement le 2 juillet ! Envie de les rejoindre ?! prenez contact avec eux par mail :

lemaximum33350@gmail.com

Assemblée Générale du Collectif LAMA

Pour cette année 2022, le Collectif LAMA organise son assemblée générale ordinaire le 10 Mai à 18h30 au vignoble LAFOI à Saint-Ciers-D’Abzac.

A cette occasion, nous avons imaginé un déroulé en plusieurs étapes :

Un petit jeu sur les liens entre les adhérents (carte à liens), une présentation des rapports d’activité et financier 2021 sous forme de quizz pour rendre la chose plus amusante, un vote des bilans de 2021 pour faire un retour sur cette année précédente, une présentation des projets d’activité de notre merveilleuse année 2022 et un vote de notre nouveau bureau et des nouveaux tarifs d’adhésion !

Et une dernière étape qui nécessite votre aide. Nous souhaiterions que les participants réfléchissent aux améliorations/nouveautés sur deux axes.

Un moment important pour notre Collectif et une super occasion pour présenter nos nouveaux adhérents. De quoi passer un début de soirée agréable tous ensemble avec un pot à la fin de cette assemblée !

Venez on vous attend nombreux !

Contrat d’Engagement Républicain : on fait le point.

Le contrat d’engagement républicain est une disposition prévue dans la loi (à voir sur le lien ci-dessous que je vous conseille de consulter) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044806609 “confortant le respect des principes de la République”, dont le but est de lutter contre les attitudes se détachant de l’Etat d’origine, et à donner à la République les « moyens d’agir contre ceux qui veulent la déstabiliser ».

C’est un contrat auquel doivent souscrire, depuis le 2 janvier 2022, toute association ou fondation qui sollicite une subvention publique ou un agrément de l’Etat : celle-ci « s’engage (…) à respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de dignité de la personne humaine ainsi que les symboles de la République (…).

Ces engagements sont souscrits dans le respect des libertés reconnues, notamment la liberté d’association et la liberté d’expression dont découlent la liberté de se réunir, de manifester et de création. Les assos concernés doivent respectés ses principes suivant :

  • N’inciter à aucune action manifestement contraire à la loi, violente ou susceptible d’entraîner des troubles graves à l’ordre public ;
  • Ne pas se prévaloir de convictions politiques, philosophiques ou religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant ses relations avec les collectivités publiques ;
  • Ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République.
  • Elles s’engagent également à respecter le drapeau tricolore, l’hymne national, et la devise de la République.

En cas du non respect du CER,

à compter de la date de souscription du contrat, la subvention ou l’agrément peuvent être retirés. Les mois restants de subvention devront être remboursés, dans un délai de 6 mois.

Il est possible de contester la décision de refus ou de retrait. Les démarches à suivre sont expliquées dans cette présentation (à partir de la page 27) réalisée par le Mouvement Associatif, avec des informations complémentaires dans ce webinaire

“Partageons la musique”

Le projet Partageons la Musique, en collaboration avec L’Accordeur, Les Heures Libres et Musik a Pile, c’est l’envie de proposer une permanence artistique sur Libourne, Saint Emilion et les communes aux alentours, portée par un collectif d’acteurs de musiques actuelles et 5 opérateurs culturels du collectif. De l’écriture à la diffusion, en passant par la rencontre avec les habitants du territoire, nous souhaitons travailler ensemble pour renouer le lien avec nos publics déjà fragiles avant la crise sanitaire dans nos campagnes, et proposer un cadre unique d’écriture et de création avec deux équipes artistiques.

La permanence artistique se fera sur 3 temps :

1- Le temps de l’écriture

  • Une résidence d’écriture dans des lieux dédiés au musiques actuelles ou non. Ces temps d’écriture seront le point de rencontres avec les habitant.e.s du territoires et les premières actions de médiation culturelle et peuvent aussi être à l’occasion de rencontres avec les acteurs et actrices du territoire.

2- Le temps de la médiation : au fil du projet

  • Un temps de rencontre entre les équipes artistiques et les habitants au travers de projets de médiation culturelle comme un atelier d’écriture et une participation à la création d’un spectacle avec le groupe Catastrophe à destination des bénévoles des structures adhérentes au LAMA. Ces temps permettront aux bénévoles de découvrir, pour certains, et de développer, pour d’autres, le processus pour la création d’une œuvre artistique.

– Un projet d’atelier d’écriture, de MAO et accompagnement d’artistes amateurs avec l’artiste Igee autour de la musique urbaine. Ce style musical étant peu présent sur le territoire ils nous semblent intéressant de le développer car selon nous il est celui qui parle le plus aux jeunes générations d’aujourd’hui. Ces temps auront pour but de faire découvrir aux jeunes les structures de notre territoire de musiques actuelles à travers un style musical qui leur parle tout en s’amusant.

3- Le temps de la diffusion

  • Au minimum une diffusion de chaque projet artistique sur le territoire.

Suite à ce projet deux équipes artistiques ont été sélectionnées :

– Igee, artiste de musique urbaine.

https://www.youtube.com/channel/UC3CHRq-l8o1NhZThK3L5yWg

– Catastrophe, groupe inspiré de plusieurs styles musicaux.

http://lacatastrophe.fr/

#LABOLAMA

La troisième édition de la table ronde musiques actuelles & concert par le collectif L.A.M.A.

Le collectif Libournais des Acteurs de Musiques Actuelles organise son troisième #LABOLAMA le vendredi 25 Mars à 17H30 à L’Accordeur. Au programme de cette troisième édition : table ronde « la transition écologique dans les musiques actuelles », échange convivial en réseau, un concert Slow Whiskey (diva rock & soul) et une Battle de DJ du LAMA.

18 H – La table ronde :

Le Collectif L.A.M.A. organise une table ronde essentiellement dédiée aux professionnels et bénévoles du secteur des musiques actuelles en libournais, et ouverte également à tous les curieux. Cette année, le thème proposé est « la transition écologique dans les musiques actuelles ». La table ronde proposera un temps d’échange entre temps d’échanges, de découverte de pratiques du secteur des musiques actuelles et du libournais et apport théorique sur l’empreint écologique des événements musicaux. Ce temps a pour but de sensibiliser aux enjeux de la transition écologique dans nos associations et de lancer une dynamique collective pour faire évoluer nos pratiques.

20H30 – Concert Slow Whiskey (diva rock & soul) :

La soirée se poursuivra avec un concert de Slow Whiskey avec le dispositif Biclou Sound System du Slow Fest (système de sonorisation solaire vélo tractée) dans le cadre d’une tournée à vélo du Libournais à l’Entre-Deux-Mers.

Whitney Anne est une chanteuse compositrice américaine originaire de Seattle. C’est avec Whiskey Paradis qu’elle présente son univers de diva rock & soul. Inspirée de légendes telles que Ray Charles, Etta James, Johnny Cash, Wanda Jackson et Amy Winehouse, elle partage dans sa musique ses histoires d’amour, de voyages nous transportant avec elle dans son monde. C’est une explosion de joie de vivre mélangeant cette touche légèrement trash et ce côté vintage d’ambiance de saloon. Whiskey Paradis se présente dans plusieurs formules, en acoustique duo ou trio pour les scènes plus intimes.

21H45 – Battle de DJ du LAMA

Les associations du collectif LAMA s’affronteront dans une Battle amicale de DJ pour clôturer la soirée de manière festive et divertissante. Un moment de détente alliant plaisir et esprit de compétition : l’amusement sera au rendez-vous ! Venez donc soutenir votre association favorite lors de cette Battle !

Offre de mission service civique

Le collectif Libournais des Acteurs de Musiques Actuelles est a la recherche d’un.e jeune motivé.e pour une mission de service civique autour de la valorisation de projets artistiques culturels et pratiques responsables- pour une durée de 8 mois de mars à octobre 2022 – 24h/semaine. Cette mission se fait dans le cadre de l’agrément collectif du RIM. 

– tâches proposées

Mise en valeur d’un projet coopératif dédié à la promotion des musiques actuelles sur un territoire rural : communication, animation de la vie associative du collectif et des commissions projets

– Appui aux actions de communication, sous la responsabilité de la coordinatrice du collectif : aide à la rédaction de la newsletter, relations presse, réalisation supports de communication, animation du site web et des réseaux sociaux, développement de nouvelles actions de communication à destination des membres et du public afin de renforcer la visibilité du collectif sur son territoire

– Animation de la vie associative auprès des membres : mise en œuvre de temps de rencontres, soutien à l’organisation des « laboLAMA »

– Appui aux commissions thématiques menées par le collectif autour de la transition écologique, de la mesure d’impact, de la lutte contre les violences en milieu festif etc.

En complément, le.la volontaire pourra mettre en œuvre une proposition relevant de sa propre initiative, éventuellement en collaboration avec les autres volontaires présents au RIM ou au sein des associations adhérentes au collectif LAMA.

La mission de service civique comportera également des temps de rassemblement avec tous les volontaires du RIM (Réseau des Indépendants de la Musique).

Ex : formation civique et citoyenne, journée d’accueil, journée de départ, formations/rencontres métiers, temps dédiés au projet d’avenir.

Chaque volontaire disposera des ressources et de l’accompagnement nécessaires pour la mise en œuvre de son projet d’avenir quel qu’il soit (ex : conseils, formations, mise en relation, information, …).

– à prendre en compte  

Être motivé(e)

Être à l’aise avec l’outil informatique et les divers canaux de communication (téléphone, mail..)

Aimer découvrir et apprendre

Être autonome et savoir prendre des initiatives

Avoir un intérêt pour les musiques actuelles

– date de début de mission 

1er mars 2022

– durée

8 mois, 24h semaine

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

date limite de candidature : 11 février 2022

Offre de mission service civique

Le collectif LAMA propose une mission en service civique “Valorisation de projets culturels – pratiques responsables”, dans le cadre de agrément collectif du RIM.
Le.la volontaire sera amené à :
– Faire connaître les actions des associations adhérentes et valoriser leurs initiatives (réseaux sociaux, vidéos, photos, reportages),
– Participer à l’organisation d’un événement « Labo LAMA » visant à faire connaitre le collectif LAMA,
– Aller au-devant de bénévoles et de spectateurs des associations adhérentes pour les sensibiliser aux gestes écoresponsables,
– Participer au groupe de travail sur la transition écologique.
– Participer au groupe de travail autour de la mesure d’impact social du réseau sur son territoire
En complément, le.la volontaire pourra mettre en œuvre une proposition relevant de sa propre initiative, éventuellement en collaboration avec les autres volontaires présents au RIM ou au sein des associations adhérentes au collectif LAMA.

L’agrément collectif du RIM permet un double accompagnement des volontaires : par la structure d’accueil (soit le collectif LAMA) et par l’équipe du RIM

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE – « LES CONCERTS ASSIS, ÇA NE TIENT PAS DEBOUT »

La filière des musiques actuelles se mobilise et lance une campagne
pour la reprise des concerts en configuration debout

Depuis le 13 mars 2020 et en raison de la pandémie mondiale de Covid-19, les concerts sont interdits.
Toutefois, entre les deux périodes de confinement, de juin à octobre 2020, les artistes ont eu une brève opportunité de jouer à nouveau devant leurs publics, mais cela uniquement en configuration assise et dans un contexte très contraint, tels que le prévoyaient alors les textes en vigueur.
Depuis le 19 mai 2021, les concerts sont à nouveau autorisés, toujours uniquement en configuration assise et en jauge restreinte à 35%.
A compter de ce 9 juin, ils pourront désormais se dérouler avec une jauge de 65%, mais là encore avec cette contrainte de la configuration assise.
En outre, début mai, la ministre de la Culture et le Gouvernement ont annoncé que les concerts en configuration debout allaient pouvoir reprendre à compter du mois de juillet prochain, dans la limite d’une jauge de 4 m2 par spectateur·trice.

Ces annonces laissent alors entendre aux publics que les configurations debout sont de nouveau possibles dès cet été, alors que, dans le même temps, les professionnel·le·s sont plongé·e·s dans une situation extrêmement inconfortable. En effet, à ce jour, aucun protocole ne leur a été présenté pour préciser les conditions d’accueil du public debout.
De surcroît, cette nouvelle jauge de 4 m2 par personne reviendrait à réduire la jauge habituelle par 12.
Ainsi, de manière surprenante et sans justification sanitaire, les configurations assises pourraient donc, dès le 1er juillet, compter davantage de spectateur·trice·s que les configurations debout.

Les professionnel·le·s des musiques actuelles se mobilisent aujourd’hui pour demander un retour des configurations debout dès le 1er juillet, assorti d’un protocole juste, clair et applicable.
Ils·elles tiennent à souligner et à reconnaitre les nombreux dispositifs transversaux dont le secteur des musiques actuelles a pu bénéficier (fonds de solidarité, exonérations de cotisations sociales, activité partielle, etc.) ; ainsi que les dispositifs spécifiques mis en œuvre par le CNM (fonds de secours et de sauvegarde, fonds festival, compensation des pertes de billetterie, etc.).
Ces différents mécanismes ont permis de préserver les entreprises du secteur des musiques actuelles.
Toutefois, à l’heure de la reprise de l’ensemble des activités dans la société, il est inexplicable que seules les configurations debout ne puissent reprendre elles aussi. En effet, la configuration debout, même si elle n’est pas exclusive, fait partie intégrante de l’expérience esthétique et sociale des musiques actuelles. Elle est un symbole de liberté et d’égalité, la possibilité d’une interaction constitutive du spectacle lui-même.

L’ensemble de la filière des musiques actuelles [lieux de musiques actuelles, festivals, producteur·trice·s de spectacles, labels, radios, centres de formation, réseaux et fédérations] lance ainsi aujourd’hui l’appel « Les concerts assis, ça ne tient pas debout ! ».
Cet appel se déclinera ces prochaines semaines sous forme d’une campagne que vous découvrirez sur les réseaux sociaux.

Contacts presse :
Aurélie Hannedouche / dg@sma-syndicat.org / 06 99 10 75 75
Benjamin Fraigneau / benjamin.fraigneau@fedelima.org / 07 82 83 59 39