[GRANDE ENQUÊTE] La filière musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine

L’A. lance la 2ème étape de la démarche d’observation des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine : l’enquête, qui permettra de réaliser le portrait socio-économique des acteurs de la filière.

La démarche d’observation des musiques actuelles démarrée par la carte des principales structures de la filière, conçue avec la participation des acteurs professionnels, se poursuit maintenant par une 2ème étape : l’enquête.

Voir en plein écran


Rendez-vous Bénévoles associatifs

Pour partager des savoir-faire et soutenir les associations dans leur engagement, le Département organise chaque année de nombreuses rencontres sur toute la Gironde. Ces temps d’échanges sont ouverts aux bénévoles et membres d’associations. Ils permettent de renforcer les pratiques, d’élargir ses compétences, et de partager des expériences.

LABO LAMA 2ème édition !!

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 12 avril pour la seconde édition de notre Labo Lama.
Mais le Labo lama, c’est quoi ?
Un temps ouvert à tous, où l’on échange autour des musiques actuelles, suivi d’un moment festif avec un concert. Pour cette seconde édition, nous vous avons préparé un superbe programme !

17 h – Assemblée Générale du collectif LAMA
Un temps associatif incontournable pour nos adhérents et nos partenaires, c’est l’occasion de faire un bilan de l’année 2018 et présenter nos perspectives 2019. Amis curieux, élus locaux, représentants associatifs et acteurs du Libournais, vous êtes les bienvenus pour découvrir le LAMA.

18h – Table ronde « La place des musiques actuelles sur un territoire rural, quels enjeux ? »
Une parenthèse dans l’année pour prendre le temps d’échanger et réfléchir sur le développement des musiques actuelles en libournais. L’occasion également de découvrir les projets et les méthodes de travail d’acteurs de musiques actuelles d’ailleurs en France.
Cette année, nous nous pencherons sur le territoire rural, la place que peut prendre les musiques actuelles dans le développement du territoire, la relation entre les opérateurs culturels et les habitants …

20h – Concert de Persepolis
Après l’effort le réconfort ! Place à la musique avec le groupe Bordelais Persepolis.
Le LAMA accueille ce duo guitare-batterie dans le plus pur style, sobre et efficace. Un mélange de maturité et de fraîcheur, une fusion subtile de la force et de la mélodie mais une seule féroce envie, celle de replacer les mots dans la rage des notes. Milo (guitare) et Robin (chant et batterie) sillonnent des mélodies introspectives presque murmurées ou entièrement criées, puisant dans la mélancolie du rock alternatif des 90’s et dans la pop new-wave des années 2000.
Cerise sur le gâteau, Persepolis est managé par Lagon Noir, l’un de nos supers adhérents LAMA.  

21h – Scène Ouverte Musicale
C’est à vous de jouer !!
Pour s’inscrire à la scène ouverte vous pouvez contacter Loreline au 06 03 50 57 01 ou à collectif.lama@gmail.com

Infos pratiques !!
Le Labo LAMA aura lieu à Baz’Art – 11 Route de Loiseau 33126 Fronsac (à la limite de Libourne)
Entrée sur le parking de l’espace sportif Christian Querre de la ville de Libourne (Dojo) : c’est au bout du chemin !
Restauration et buvette sur place

Pour participer à l’AG et/ou à la table ronde merci de vous inscrire par mail à collectif.lama@gmail.com

Propulsé par HelloAsso

Les Tremplins Libournais !

Avis aux curieux et musiciens libournais !

3 des membres du LAMA organisent des tremplins autour des musiques actuelles. L’occasion pour les musiciens libournais de jouer dans des conditions professionnelles. Et pour les gagnants la possibilité d’être accompagné par l’équipe de l’Accordeur !

Les tremplins sont aussi le rendez-vous des curieux pour découvrir et soutenir les richesses du libournais. Chers spectateurs on vous attend !

On vous donne rendez-vous le :
– 9 mars à 20h – Salle Bonnot à St Seurin Sur L’Isle avec l’asso Pleiart
– 1er juin à 20h – l’Accordeur à St Denis de Pile avec Mets la Prise
– 23 août  – en ouverture du festival Mascarock au port de St Pardon à Vayres

le LAMA a recruté !

Ce lundi 5 novembre le LAMA a accueilli Loreline Vidal pour coordonner les actions du collectif ! Et ce, grâce au soutien de l’Europe et de la Région Nouvelle Aquitaine via le dispositif « AMPLI ». Merci à eux.

L’occasion pour l’ensemble des membres de se retrouver à la « Maison d’en Face » – où vous pouvez retrouver Loreline – comme son nom l’indique, en face de l’Accordeur.

Permanence les lundis, mardis de 10 h à 17 h et les jeudis de 14 h à 21 h
au 17 route de Paris – Saint Denis de Pile

État des lieux

Malgré peu de communication externe et en dehors de cette pause estivale, le collectif ne cesse de travailler.

Après le succès de la table ronde et plusieurs réunions, le nombre d’adhérents au LAMA grandit.

Quelques investissements ont été effectués, comme des verres estampillés LAMA, et 2 barnums (3x3m et 6x3m). Ces biens sont mis en commun via une convention de prêt disponible en ligne pour les adhérents.

Après plusieurs réunions jusqu’en juin, les objectifs se précisent et les programmes de soutien et de pérennisation de la structure se mettent en place.

En cette semaine de rentrée, nous nous réunissons dès vendredi 7 septembre au Baz’Art et préparons le 1er comité de pilotage qui se tiendra à l’Accordeur la suivante, mercredi 12 sept. à 10h. Objectif: Avoir un échange avec nos partenaires sur les ambitions du collectif et les attentes territoriales.

Voici le courrier d’invitation:

Le collectif Libournais des acteurs de musiques actuelles (LAMA), créé en 2017, a pour objectif de mettre en avant, développer et structurer l’offre culturelle sur le territoire libournais en favorisant l’accès à la culture pour tous. Il est composé d’associations du grand territoire libournais œuvrant dans le secteur culturel avec une attention particulière portée aux associations de « musiques actuelles ». Il s’appuie sur la complémentarité des acteurs identifiés et vise à  mettre en lien les adhérents, coordonner leurs relations et favoriser l’émergence de mutualisations et de projets partenariaux. Les acteurs engagés dans le collectif partagent un socle de valeurs communes dans le domaine culturel, mais aussi dans le champ de l’éducation populaire, du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Après un an de mise en place, le collectif compte aujourd’hui 14 associations membres et commence à développer différentes actions collectives.
Nous arrivons aujourd’hui à une phase importante du développement du collectif, ou se pose la question des objectifs et des réponses apportées aux attentes du territoire, ainsi que celle de la coordination d’une telle structure et de sa pérennisation à moyen terme.
Ainsi, en tant que partenaires du collectif, collectivité ou structure ressource, nous, associations adhérentes au collectif LAMA,  avons le plaisir de vous convier au 1er comité de pilotage du collectif le mercredi 12 septembre à 10h au 15 rte de Paris à St Denis de Pile, afin de réfléchir ensemble aux pistes de développement de notre collectif, et d’en prioriser les actions.
En comptant sur votre présence, nous vous remercions de nous en informer par mail.
Bien cordialement
Les membres du Collectif LAMA

 

Collectif L.A.M.A.
Collectif Libournais des Acteurs de Musiques Actuelles