Agenda des Musiques Actuelles en Libournais

Juil
27
sam
Le Grand Soir @ Le Club Ephémère
Juil 27 @ 19 h 30 min

Le Club Éphémère – Saison#4 – Teaser de la programmation

Nous vous l'avions promis aujourd'hui ! Voici les groupes qui vont rejoindre l'aventure Le Club Ephémère de cette 4ème saison ! Prenez vos agendas, c'est parti !• Samedi 11 mai : I Am Stramgram > Folk acoustico-électrique épurée et luxuriante• Samedi 15 juin : Petit Vodo > Homme-orchestre Trash-Blues-Garage-Punk• Samedi 6 juillet : Franck & Damien > Folk-pop entrainante et envoûtante• Samedi 27 juillet : Le Grand Soir – Destination Secrète : Spectacle Jeune Public de la Compagnie Abac'Art – Fanel > Electro-pop japonisante – JC & the Judas > Rock-folk – Madame Robert > les metalleux font du blues rock – Animations et DJ Set de Ricochet Sonore – et aussi Christophe Kern et son stand de vinyles, un stand maquillage et des jeux pour petits et grands, des foodtrucks pour se restaurer, une sélection de vins, de bières, de softs,…… et surtout vous, vos sourires et votre énergie qui nous donnent chaque année l'envie de recommencer et de faire toujours mieux !Tous nos événements sont en entrée libre !!! Rejoignez nous et faites partie de la communauté !Merci à Singkipoo Video Maker pour la réalisation de ce teaser vidéo, qui nous suit aussi depuis le début de l'aventure !!!

Publiée par Le Club Ephémère sur Vendredi 8 mars 2019

Fanel, JC and The Judas, Madame ROBERT, DJ

Madame ROBERT

Du rhythm & blues généreux, Nino Ferrer, Dutronc, le groove soul et l’énergie rock n’roll comme influences, Madame Robert n’est pas là pour enfiler des perles mais pour faire danser les filles et pleurer les mauvais garçons.

Si le nom “Madame Robert” vous évoque une tenancière de bistrot truculente et plantureuse, alors on est bien partis, vous avez capté l’ambiance.
Si ça vous rappelle aussi le titre d’une chanson de Nino Ferrer, bravo, on se rapproche sérieusement du sujet.
Les musiciens qui se sont rassemblés sous ce patronyme revendiquent évidemment une filiation avec le chanteur de “Je voudrais être noir” mais ne nient pas pour autant avoir un penchant pour le verbe de Dutronc et de Schmoll ainsi qu’une attirance prononcée pour le groove de la Stax et de Wilson Pickett.

Le line up aurait de quoi en étonner plus d’un car ce n’est a priori pas sur ce terrain que l’on imaginerait Reuno, le frontman du groupe de métal hard-core Lofofora, retrouver Xa Mesa et Stef Zena, dernière section rythmique des légendaires Parabellum. Ces trois-là se connaissent depuis des lustres, pour avoir déjà partagé leur passion dans l’écriture comme sur la route avec notamment au compteur plus de cent dates communes avec “Le Bal des Enragés”.

C’est certainement ce qui explique chez Madame Robert cette énergie sauvage quand le besoin s’en fait sentir, cette folie latente. De solides affinités avec le guitariste Julien Mutis, complice de longue date de Stef au sein du Harvest Blues Band, stimuleront ce désir de jouer un rhythm and blues généreux. L’arrivée de Léa Worms et de ses claviers incendiaires complétera le portrait de famille et achèvera de définir l’identité de Madame Robert, un groupe pour faire danser les filles et pleurer les mauvais garçons.

Avant la sortie prochaine chez At(h)ome d’un premier album “Comme De Niro” enregistré live, à l’ancienne sur cinq jours en février dernier, venez transpirer avec eux en concert.

Chez Madame Robert, si y’en a un peu plus, on vous l’met quand même!

Juil
29
lun
Marché Nocturne @ Pleïart
Juil 29 @ 19 h 00 min

En préalable de son Festival, l’association Pleïart vous propose deux rendez-vous musicaux et gourmands pour animer votre été.
Entre produits du terroirs, spécialités et autres gourmandises plus traditionnelles, les bords de l’Isle seront investis par de nombreux commerçants. Tables et bancs seront à disposition de ceux qui souhaitent se restaurer sur place dans une ambiance familiale et festive !

Pour cette seconde soirée, Pleïart a le plaisir de vous proposer Héberts, orchestre variétés, suivi d’un DJ en fin de soirée

Août
23
ven
Mascarock @ Mascarock
Août 23 @ 17 h 00 min – Août 24 @ 23 h 45 min

Evénement musical et culturel autour du phénomène naturel du Mascaret en Gironde au port de St Pardon sur la commune de Vayres.

Vendredi 23 août : Tremplin de musiques actuelles, Mama Killa, Opsa Dehëli

Samedi 24 août : Eiffel, Capsulas, Johnny Muerte, The Twin Soul

+ Animations, Eco Camps….

Festival 666 – deuxième édition @ Festival 666
Août 23 @ 18 h 00 min – Août 25 @ 1 h 00 min

Festival 666 2019,
Rejoignez Charlie !

Camping et parking gratuit,

23 Août :
Chris Slade Timeline le batteur d’AC/DC, Seeds of Mary et The Soundroots
Ouverture à 18 heure, fermeture à minuit

24 Août :
Dagoba, Black Bomb A, Les Sales Majestés, Shaârghot, Redemption, Molybaron, Hope Dawn, The Royal Crows, We Don’t Care et The Grassnakes
2 scènes, ouverture dès 13 heure, fermeture à 1 heure le 25/08

Août
31
sam
Festival Pleïart @ Pleïart
Août 31 @ 4 h 00 min – Sep 1 @ 23 h 45 min

La 2ème édition du festival Pleïart vous donne rendez-vous les 31 août et 1er septembre à la plage. A la croisée de plusieurs univers, le festival propose deux jours de festivités et de rencontres artistiques, entièrement gratuits. Musique, danse, théâtre de rue, street art … Pleïart reste fidèle à son concept : mêler les propositions artistiques et partager avec un large public. Associations et artistes vont se succéder sur quatre zones d’expression : une scène intimiste à tendance théâtre, danse, expression corporelle, une scène DJ pour les intermèdes et afters et une zone ouverte sur site avec déambulations et Street Art. Les visiteurs pourront également profiter d’un marché de producteurs pour se restaurer au coeur du festival.

31 août :  ouverture du festival à 16h
20h : Interlopes, prix du public du Tremplin Pleïart. Interlopes unit 6 musiciens dans une création sonore aux couleurs rock, enrichie par différentes musicalités.
21h30 : Les Pères Siffleurs, un groupe de rock cuivré. Les Pères Siffleurs, ce sont des textes ciselés dans la langue de Molière sur des musiques aux influences diverses (rock, ska, funk, swing) et toujours épicées ! Fondé en 2002 et issu de la région bordelaise, le groupe jongle entre joie et bonne humeur, promesse d’un moment très festif.
Surprises pour la clôture de soirée

1er septembre de 14h à 19h : musique, spectacle de rue, danse …

Buvette et restauration sur place

Fest’O’Chai @ Fest'O'Chai
Août 31 @ 14 h 00 min

La culture,le partage,la gastronomie sous un chapiteau animé ! Rendez-vous le samedi 31 août pour cette édition 2019

Sep
20
ven
Présentation saison 5 @ Le Baz'art
Sep 20 @ 19 h 00 min
Sep
21
sam
Présentation saison 5 @ Le Baz'art
Sep 21 @ 19 h 00 min
Die Cabine & Parpaing Papier @ L'Accordeur
Sep 21 @ 20 h 30 min

L’Accordeur et le Club Éphémère travaillent main dans la main et vous prépare une soirée bien rock’n Roll qui décoiffe !
Parpaing Papier
https://www.facebook.com/parpaingpapier/

Die Cabine
https://www.facebook.com/diecabine/

PAF : 5€
Gratuit pour les adhérents du Club Éphémère (sur présentation de la carte bien évidement)
Plus de détails très bientôt

Sep
27
ven
Un aller-retour @ Le Baz'art
Sep 27 @ 20 h 30 min

Création au Baz’Art

Un voyage temporel dans lequel Graziella se retrouve prisonnière au cœur des années 70 entre la France et l’Italie.

Ouverture de saison 2 places pour le prix d’une

Sep
28
sam
KOG & The Zongo Brigade + DJs Coco et Coko @ L'Accordeur
Sep 28 @ 20 h 00 min

Publiée par L'Accordeur la Salle sur Lundi 27 mai 2019

K.O.G & The Zongo Brigade // AFRO-BEAT / WORLD MUSIC

Sous la direction de Kweku Sackey alias K.O.G, et la folle énergie du rappeur jamaïcain Franz Von Song, les 8 musiciens du groupe d’Afro-Fusion délivrent une ambiance et un “West African” groove très contagieux !
K.O.G & The Zongo Brigade, c’est un mélange caractéristique de musiques puissantes et dynamiques comme l’afrobeat, le soul, le funk, le rock, le hip-hop et le reggae, teintées de rap et d’effets vocaux.
Leur nouvel album Wahala Wahala est sorti en avril 2019.

SI VOUS ÉCOUTEZ : Fela, Femi Kuti, Staff Benda Bilili…

Dj CoCo & Dj KoKo

D’un côté côté, Niko CocoLink avec sa collection incroyable de vinyles venus des quatre coins du globe et de l’autre côté, Cesko Kyma, rapper démago, animateur sur Radio Béton et “beauté du ghetto”. Ensemble, ils ont décidé de rassembler des musiques venues de loin et distillées avec soin dans un mix à quatre bras !

— Bar & restauration sur place —

Un aller-retour @ Le Baz'art
Sep 28 @ 20 h 30 min

Création au Baz’Art

Un voyage temporel dans lequel Graziella se retrouve prisonnière au cœur des années 70 entre la France et l’Italie.

Ouverture de saison 2 places pour le prix d’une

Oct
4
ven
Les Stereo’types @ Le Baz'art
Oct 4 @ 20 h 45 min

il est un mot américain qui n’a pas son équivalent dans la langue française : « Entertainment ».
Il s’agit de l’art de divertir au sens noble du terme.
L’objectif est de surprendre, d’amuser, d’émouvoir, de déclencher l’hilarité, en maintenant une ambition artistique et littéraire élevée.
Textes ciselés, qualité vocale, bruitages ébouriffants, science du gag…, rien n’est laissé au hasard.
Alors, même si Xavier et Bruno portent haut les couleurs de la francophonie et s’inscrivent dans la tradition des meilleurs « chansonniers », n’hésitons pas à dire que ce sont des « first class entertainers » !!!

Avec : Xavier VILSEK et Bruno BUIJTENHUIJS

Oct
5
sam
Berthe & Fracas + Tohu-Bohu @ L'Accordeur
Oct 5 @ 20 h 00 min

Berthe & Fracas // Chanson

Berthe & Fracas est un groupe de chanson à texte accompagnée d’une musique swing, groovy, inspirée des climats et rythmes afro-américains et caribéens. A la fois ancré dans la tradition des chansonniers français, mais également ouvert musicalement sur le monde, leur univers, toujours en expansion, brasse une réalité du quotidien sous un angle poétique, velouté, satirique, avec de vrais morceaux de dents.
Des mots, des rythmes, de la musique et du soleil comme s’il en pleuvait !

Tohu Bohu // Chanson
Un quatuor vitaminé ! Chant, trompette, guitare, percussions et contrebasse, Tohu Bohu aime dépoussiérer des titres connus ou moins connus, une balade colorée qui va vous faire swinguer !
On se prend au jeu de ce vieux titre techno repris en swing, de cette chanson française revisitée en bossa, de ce morceau de pop version funk, des harmonies vocales à 4 voix, la trompette électro et la contrebasse nous enveloppe de groove aux accents latins. Une vraie mosaïque de couleurs musicales. Très contagieux.

— Bar & restauration sur place —

Les Stereo’types @ Le Baz'art
Oct 5 @ 20 h 45 min

il est un mot américain qui n’a pas son équivalent dans la langue française : « Entertainment ».
Il s’agit de l’art de divertir au sens noble du terme.
L’objectif est de surprendre, d’amuser, d’émouvoir, de déclencher l’hilarité, en maintenant une ambition artistique et littéraire élevée.
Textes ciselés, qualité vocale, bruitages ébouriffants, science du gag…, rien n’est laissé au hasard.
Alors, même si Xavier et Bruno portent haut les couleurs de la francophonie et s’inscrivent dans la tradition des meilleurs « chansonniers », n’hésitons pas à dire que ce sont des « first class entertainers » !!!

Avec : Xavier VILSEK et Bruno BUIJTENHUIJS

Oct
11
ven
Cartable @ Le Baz'art
Oct 11 @ 20 h 30 min

C’est la rentrée, avec son lot de stress et d’excitation !

Mme Tapis, professeur des écoles, découvre sa nouvelle classe de CE1, ces petits humains aux grandes personnalités avec qui elle va partager son quotidien tout au long de l’année…

L’histoire extraordinaire d’une classe ordinaire !

Ce seul-en-scène, à la fois drôle et émouvant, nous plonge dans le quotidien d’une enseignante pleine de bonne volonté et de ses élèves tous si différents et attachants. Tel un caméléon, la comédienne interprète tous les personnages : la maîtresse, les enfants, les collègues, l’inspecteur…

Cartable est un hommage au métier de professeur des écoles, complexe et passionnant.

Metteur en scène : Vincent Toujas
Comédienne : Gloria Da Queija

Oct
12
sam
Toure Kunda @ L'Accordeur
Oct 12 @ 20 h 00 min

Publiée par L'Accordeur la Salle sur Lundi 27 mai 2019

TOURE KUNDA // Musique du Sénégal

Les Toure Kunda sont de retour. Non qu’ils ne soient jamais partis mais après quarante ans de carrière internationale ils ont eu le besoin de reprendre des forces. Et en ce cas, quoi de mieux que de se ressourcer au creuset de cette Casamance où s’enracine l’incroyable saga de la famille éléphant (Touré Kunda en soninké).

Car les nouvelles générations l’ignorent, c’est de cette région au sud du Sénégal, entre savane et mangroves, qu’un jour un des frères parti pour la France, fidèle à son ancêtre colporteur-cordonnier qui lui avait quitté le Mali pour la Casamance en quête des peaux de crocodiles nécessaire à son métier. Pour Ismaël qui vient tenter sa chance à Paris en 1975 et qui participera au West African Cosmos, un combo qui expérimente l’hybridation des sons rocks et afro, ce sera donc le parcours classique de l’immigré entre boulots aléatoires, froid et solitude, réseaux associatifs, filigrane thématique de plusieurs chansons ultérieures. Puis en 1977, c’est Sixu, alors impliqué dans une ONG qui forme les paysans à de nouvelles pratiques agricoles, qui le rejoint. Un duo qui se fera connaître au sein des foyers sous le nom de « Frères griots » avant de devenir un groupe de scène avec des musiciens aguerris.

C’est qu’un nouveau public aspire à découvrir ce continent africain plein de promesses sonores. Les alliés de l’aventure, au diapason d’une nouvelle conscience planétaire, étant ceux d’une presse alternative (Libération, Actuel…), d’un label défricheur (Celluloïd), de lieux altermondialistes comme Le Dunois ou La Chapelle des Lombards ou d’initiatives formidables comme Africa Fête lancé par le précieux Mamadou Konte. Ainsi, Amadou, le frère aîné rejoignant le duo, les Toure Kunda deviennent les ambassadeurs d’une vague des musiques africaines qui va voir s’affirmer les Salif Keita, Mory Kante et autres Youssou N’Dour et bien sûr de plus anciens commeManu Dibango, Francis Bebey ou Pierre Akendengue. Dès lors les Toure Kunda vont jouer les pionniers.

Leur nouvel album Lambi Golo est sorti le 25 mai 2018.

— Bar & restauration sur place —

Cartable @ Le Baz'art
Oct 12 @ 20 h 30 min

C’est la rentrée, avec son lot de stress et d’excitation !

Mme Tapis, professeur des écoles, découvre sa nouvelle classe de CE1, ces petits humains aux grandes personnalités avec qui elle va partager son quotidien tout au long de l’année…

L’histoire extraordinaire d’une classe ordinaire !

Ce seul-en-scène, à la fois drôle et émouvant, nous plonge dans le quotidien d’une enseignante pleine de bonne volonté et de ses élèves tous si différents et attachants. Tel un caméléon, la comédienne interprète tous les personnages : la maîtresse, les enfants, les collègues, l’inspecteur…

Cartable est un hommage au métier de professeur des écoles, complexe et passionnant.

Metteur en scène : Vincent Toujas
Comédienne : Gloria Da Queija

Oct
13
dim
Cartable (version jeune public) @ Le Baz'art
Oct 13 @ 16 h 00 min

C’est la rentrée, avec son lot de stress et d’excitation !

Mme Tapis, professeur des écoles, découvre sa nouvelle classe de CE1, ces petits humains aux grandes personnalités avec qui elle va partager son quotidien tout au long de l’année…

L’histoire extraordinaire d’une classe ordinaire !

Ce seul-en-scène, à la fois drôle et émouvant, nous plonge dans le quotidien d’une enseignante pleine de bonne volonté et de ses élèves tous si différents et attachants. Tel un caméléon, la comédienne interprète tous les personnages : la maîtresse, les enfants, les collègues, l’inspecteur…

Cartable est un hommage au métier de professeur des écoles, complexe et passionnant.

Metteur en scène : Vincent Toujas

Comédienne : Gloria Da Queija

Genre : Seul-en-scène

Durée : 1h00

Oct
18
ven
La connerie est une énergie renouvelable @ Le Baz'art
Oct 18 @ 20 h 45 min

« Le problème, ce n’est pas de savoir que la connerie se cultive, c’est de s’apercevoir qu’il y en a de plus en plus qui ont la main verte ! »

JEAN PATRICK DOUILLON est un Humoriste que l’on a vu à Paris sur la Scène du Théâtre des Deux Ânes et du Petit Casino… Ainsi qu’à Avignon et dans tous les Festivals d’Humour et les Café Théâtres de France ! C’est également un auteur reconnu pour la Radio (Radio France, Europe 1) et la Télévision (Michel Drucker, Philippe Bouvard…). Il a participé à l’écriture du dernier spectacle de Paul Dewandre «Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus»

« Si la connerie était comestible, il y a longtemps que l’on aurait éradiqué la faim dans le monde. »

Comme la CONNERILOGIE, ou étude de la connerie, est pratiquée uniquement par JEAN PATRICK DOUILLON, il est le plus grand spécialiste mondial de cette science ! Afin de maintenir une certaine adéquation avec son sujet, il vous expose ses travaux dans un spectacle à la folie débridée où bons mots et situations burlesques se côtoient dans un univers moderne et décalé qui utilise toutes les formes d’humour… puisque la connerie est universelle !

« Pour que la connerie se terre, jl faudrait que les sages osent parler et les cons se taire »

Toujours en autodérision et grâce à une écriture joyeuse et légère, ce sociologue de l’impossible passe de la parodie au sketch, du monologue au gag d’actualité, de la chanson farfelue à la digression philosophique… dans un tourbillon original qui puise ses racines aussi bien dans le Music Hall que dans le Théâtre d’Humour.