Depuis 20 ans, il existe sur le territoire libournais de nombreuses initiatives en faveur des musiques actuelles, tant sur le plan des structures de production et de diffusion que des artistes. Ce terreau associatif est riche, mais son absence récurrente de structuration et l’isolement entre les différents acteurs ne permettaient pas le partage et la diffusion des musiques actuelles sur l’ensemble du territoire.
En 2015, à l’initiative des quatre associations fondatrices et du RAMA (Réseau Aquitain de Musiques Actuelles, devenu le RIM (Réseau des Indépendants de la Musique), un diagnostic de territoire des Musiques actuelles du pays du Libournais a été mené par des étudiants en Licence VAMTR.
3 enjeux sont particulièrement ressortis:
– Le besoin d’une meilleure connaissance du secteur des Musiques Actuelles par les collectivités locales, et d’une plus grande visibilité pour les habitants du territoire, assez peu informés des initiatives existantes.
– La nécessité de pérenniser l’activité des acteurs de Musiques Actuelles, aux modèles économiques fragiles, par un apport financier mais aussi la mise en avant et la circulation des ressources internes (compétences, moyens humains, lieux, matériels…) existantes.
– L’intérêt du développement de la mise en réseau des acteurs des Musiques Actuelles sur un territoire libournais large, afin de servir les enjeux précédemment repérés, et apporter une réponse coordonnée aux attentes politiques tant locales (projet culturel de territoire CALI) que régionales (enjeu du positionnement central du libournais dans la nouvelle région).
Un groupe de travail a donc engagé une réflexion commune sur la construction d’un schéma cohérent au vu des enjeux territoriaux et sur les mutualisations possibles. Cela a permis de mieux identifier les besoins et les ressources du territoire, et d’initier une dynamique collective visant à améliorer la prise en compte des musiques actuelles sur le territoire en augmentant leur lisibilité, leurs moyens d’actions et les publics potentiels. Une analyse des premiers éléments, ainsi que de nombreux échanges engagés avec les collectivités locales (Mairie de Libourne, Mairie de St Denis de Pile, Communauté d’Agglomération du Libournais – CALI, Département, Région…) nous ont confirmé l’existence d’un besoin de structuration du secteur sur ce territoire, une volonté politique de mieux le comprendre et l’accompagner et une attente des publics d’une plus grande lisibilité. Cela nous a incité à poursuivre notre action de préfiguration d’un projet culturel de territoire avec les différentes parties prenantes libournaises, d’autant plus qu’il s’agit d’une demande de la collectivité (CALI), qui souhaite pouvoir s’appuyer sur un projet co-écrit par les acteurs en place afin de donner une identité culturelle forte et clairement identifiée au territoire.
Les quatre associations ont alors travaillé collectivement grâce à l’apport en expertise d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) afin d’étudier l’opportunité de se coordonner afin de répondre à ces enjeux, et voir sur quel modèle cela était le plus judicieux.
Ces mises en réseau ont été à la base de la rédaction d’un projet associatif collectif, portant sur un socle de valeurs communes et ont débouché sur la volonté de créer au printemps 2016 le COLLECTIF LAMA, association loi 1901 dont chaque association fondatrice serait collégialement administratrice.