Le collectif LAMA adhère à trois réseaux professionnels :

• Le RIM (ex RAMA :Réseau Aquitain des Musiques Actuelles)

La naissance du RIM (Réseau des Indépendants de la Musique) a été votée à l’unanimité par ses adhérents réunis en Assemblée Générale à Bordeaux le 19 janvier 2017 !

La FEPPIA (Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques indépendants d’Aquitaine), le PRMA (Pôle Régional des Musiques Actuelles de Poitou-Charentes), le RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) et un réseau de fait d’acteurs musiques actuelles du Limousin œuvraient, depuis plusieurs mois, à leur fusion au sein d’un nouveau réseau musiques actuelles à l’échelle de la Région Nouvelle Aquitaine.

La fusion des régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes et la nouvelle organisation territoriale qui en découle ont donné l’opportunité aux acteurs du territoire de se rassembler, afin de bâtir une « maison commune » des musiques actuelles.

+ d’infos le-rim.org

• IDDAC – Institut Départemental de développement artistique et culturel

Créé en 1991, l’iddac est l’agence culturelle du Département de la Gironde sous statut associatif.
L’iddac participe activement à la mise en œuvre de l’action culturelle départementale au sein du Pôle Culture et Documents Départemental (PCDD) avec comme objectif premier de contribuer au développement artistique et culturel de la Gironde.

L’action de l’iddac s’articule autour de 3 Pôles d’activité :

Ses interventions sont fondées sur des principes de co-construction et de coopération territoriale. L’agence intervient dans le cadre de partenariats conclus avec les équipes artistiques, les structures culturelles et les collectivités publiques. Elle a pour objectif l’accompagnement des acteurs culturels, artistiques et institutionnels dans la mise en œuvre de leurs projets, la consolidation d’une économie culturelle partie prenante d’un développement durable des territoires, l’essor des différentes formes des arts vivants et la sensibilisation de tous les publics à la création contemporaine et aux patrimoines naturels et mémoriels.

+ d’infos iddac.net

• La CRESS – Chambre Régionale de Nouvelle Aquitaine

Au service du développement de l’ESS
La Chambre Régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) assure en Nouvelle-Aquitaine, la représentation, la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Ses missions sont définies à l’article 6 de la loi Hamon du 31 juillet 2014. Elles consistent à :

• Représenter les intérêts des acteurs de l’ESS auprès des pouvoirs publics, ;
• Soutenir la création, le développement et le maintien des entreprises de l’ESS,
• Encourager la formation des dirigeants et des salariés de l’ESS,
• Analyser et mettre à disposition les données économiques et sociales relatives à l’ESS.

+ d’infos cress-na.org/