Le projet Partageons la Musique, en collaboration avec L’Accordeur, Les Heures Libres et Musik a Pile, c’est l’envie de proposer une permanence artistique sur Libourne, Saint Emilion et les communes aux alentours, portée par un collectif d’acteurs de musiques actuelles et 5 opérateurs culturels du collectif. De l’écriture à la diffusion, en passant par la rencontre avec les habitants du territoire, nous souhaitons travailler ensemble pour renouer le lien avec nos publics déjà fragiles avant la crise sanitaire dans nos campagnes, et proposer un cadre unique d’écriture et de création avec deux équipes artistiques.

La permanence artistique se fera sur 3 temps :

1- Le temps de l’écriture

  • Une résidence d’écriture dans des lieux dédiés au musiques actuelles ou non. Ces temps d’écriture seront le point de rencontres avec les habitant.e.s du territoires et les premières actions de médiation culturelle et peuvent aussi être à l’occasion de rencontres avec les acteurs et actrices du territoire.

2- Le temps de la médiation : au fil du projet

  • Un temps de rencontre entre les équipes artistiques et les habitants au travers de projets de médiation culturelle comme un atelier d’écriture et une participation à la création d’un spectacle avec le groupe Catastrophe à destination des bénévoles des structures adhérentes au LAMA. Ces temps permettront aux bénévoles de découvrir, pour certains, et de développer, pour d’autres, le processus pour la création d’une œuvre artistique.

– Un projet d’atelier d’écriture, de MAO et accompagnement d’artistes amateurs avec l’artiste Igee autour de la musique urbaine. Ce style musical étant peu présent sur le territoire ils nous semblent intéressant de le développer car selon nous il est celui qui parle le plus aux jeunes générations d’aujourd’hui. Ces temps auront pour but de faire découvrir aux jeunes les structures de notre territoire de musiques actuelles à travers un style musical qui leur parle tout en s’amusant.

3- Le temps de la diffusion

  • Au minimum une diffusion de chaque projet artistique sur le territoire.

Suite à ce projet deux équipes artistiques ont été sélectionnées :

– Igee, artiste de musique urbaine.

https://www.youtube.com/channel/UC3CHRq-l8o1NhZThK3L5yWg

– Catastrophe, groupe inspiré de plusieurs styles musicaux.

http://lacatastrophe.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *